( ans)


/



communiqué de presse

Communiqué de presse le 12 juin 2003




Les Demoiselles d’Aubusson


Les Demoiselles d’Aubusson sont jumelles et se complètent : l’une éblouit, l’autre vit dans l’ombre ; jusqu’à ce qu’Aubusson ne suffise plus aux deux belles.
Une fois à Paris, les rôles ne sont plus si bien définis… C’est ce voyage où identité et faux-semblants s’entremêlent peu à peu auquel nous initie cette pièce subtile et caustique.

Un piano, une chanteuse, des textes d’Apollinaire et des airs d’Offenbach à Poulenc, voilà le "pré-texte" à ce spectacle écrit par Sylvie Taussig et mis en scène par Christiane Casanova, fondatrice de l’association Adages et autres.
Hélène Ritter, jeune chanteuse lyrique, interprète ce "one-woman show" drôle et original en jonglant talentueusement entre chant et théâtre.

Les Demoiselles d’Aubusson dévoile, au fil de l’eau, les vertiges de la gémellité.




PREMIERE LE 20 JUILLET SUR LA PENICHE
LA BALLE AU BOND A 20H



La Balle au Bond Contact presse : Antoinette Ferté
Bateau Théâtre tel : 06.63.48.36.28
Quai Malaquais avferte@hotmail.com
75006 PARIS

portraits des demoiselles


Hélène Ritter


Après des études d’histoire et d’histoire de l’art, Hélène Ritter se consacre à l’étude du chant et entreprend un cursus de musicologie à l’université Paris VI où elle obtient un CAPES d’éducation musicale.
En 1998, elle participe à la session de travail de l’abbaye de Royaumont avec Serge Zapolsky et André Engel sur le "Rake’s Progress" d’Igor Stravinsky.
Hélène Ritter chante le rôle de Blanche dans le Dialogue des Carmélites de Francis Poulenc au théâtre du Nord-Ouest.
Depuis janvier 2001 elle travaille l’art dramatique dans l’atelier de Christiane Casanova dont elle assure le cours de chant.



Christiane Casanova


Christiane Casanova commence à travailler la danse classique à l’âge de 10 ans en Tunisie où elle fait ses premières chorégraphies.
Arrivée à Paris elle continue à travailler la danse et commence à monter et à interpréter ballets et autres spectacles. Elle est ensuite reçue à l’ENSATT. Parallèlement, Christiane Casanova entre chez Silvia Monfort où elle enseigne la danse et se spécialise dans la comédie musicale. Son activité cinématographique se poursuit au sein de la Gaumont notamment avec Gérard Oury En 1994, tout en continuant ses activités de comédienne, elle fonde l’association Adages et autres où elle s’adonne à sa passion : la mise en scène, pour le plus grand bonheur des élèves de son atelier et de toute une génération d’acteurs qui ont fait leurs débuts chez elle en tant que professionnels.


Sylvie Taussig

Sylvie Taussig est une femme de Lettres qui publie son premier roman Prison en 2000. Elle a également écrit plusieurs pièces de théâtre dont La fabrique des chérubins, Le caillou, Le petit lever de l’étoile…
De plus, elle travaille régulièrement pour le théâtre du Nord Ouest (textes, traductions…)
Parallèlement à ses écrits pour le théâtre, elle est co-rédactrice en chef de numéros hors série de la revue "Cités" publiée par les PUF et publie régulièrement des ouvrages universitaires.



Anna Tcherkasskaïa

Anna Tcherkasskaïa commence le piano à 5 ans à Saint Petersbourg.
En 1998, après de nombreuses années de formation musicale, elle entre à l’Ecole Normale de Musique "Alfred Cortot" où elle obtient rapidement son diplôme avec les félicitations du jury.
Depuis elle est professeur de piano à l’Ecole du Marais à Paris, et accompagne régulièrement des chanteurs solistes ainsi que des chœurs.



Yvonne Schmitt

Yvonne Schmitt a effectué ses études musicales au Conservatoire National de musique de Paris où elle obtient le Prix de Piano à 16 ans.
Elle devient rapidement accompagnatrice de spectacles et répétitions de comédiens à la Comédie Française et dans de nombreuses compagnies de renom.
Elle accompagne également des artistes de la chanson, tels que Alain Souchon, Serge Lama, Catherine Sauvage…ainsi que des artistes